2006
- 2008
Graveur
de formation, a une évolution artistique non linéaire. Il
articule son travail en développant différents choix. Ce peut
être une référence au rêve ou au vagabondage,
un travail sur la ponctuation ou encore une stricte étude de composition
donnant naissance à des portfolios.
JLR
oriente son travail vers l' écriture (la gravure devenant médium
a part entière). Des origines de l' écriture, des conventions
mathématiques, la ponctuation, l' écriture musicale, des lettres
d'
alphabets s'écrivent sur des supports en bois recouvert de ciment.
Huiles, acryliques, encres, crayons, pigments apparaissent
Réalisation
de livres objet ou les idées de temps et d' écriture se mêlent.
Les
stigmates du temps à travers des traces, des écritures, des
empreintes. Des papiers reconstitués laissent apparaître des
écritures, des signes, des motifs répétitifs.
Un
personnage fondu dans la matière surgit au milieu d' éléments
de civilisations parfois disparues. D' indicibles objets colorés
tel des symboles de temps lointains ou irréels lui succèdent
Textures.
Des lignes inscrites sur des papiers teintés suggèrent quelques
écritures sacrées rappelant des tissus imprimés. Des
écritures inventées cohabitent avec des traces de civilisations
oubliées.
Son
travail s'attache à faire découvrir des civilisations disparues
ou minoritaires. Des bandes d'écritures inventées survolent
quelques territoires de peuplades perdues. Quelques pictogrammes venus de
la nuit des temps nous en rappelle l'existence.
D'autres
traces et objets font référence à un passé beaucoup
plus proche, une histoire, un lieu, une rencontre deviennent la trame vivante
d'une réalité d'évènements vécus.
Retrouver
le fil du temps. Retour aux traces, aux stigmates qu'il a laissé.
A travers l'opposition de matières brutes et de papiers duveteux
s'inscrivent des écritures tels des témoignages.
1973
- 1988
1989
-1991
1992
- 1993
1994
1995
- 1996
1997
- 1998
1999
- 2002
2003
- 2005
2009
- 2016
Une
graine ensemençant quelques territoires, saisir l'instant où
le temps se fige, des papiers gravés colorés, le spectateur
peut s'imprégner et s'approprier cet espace et lui donner le sens
que ses propres sentiments lui feront imaginer.